Agritourisme

Visite de l'exploitation

Quelle est notre vision de l’agriculture et de l’élevage ? Quelles sont les particularités pour élever des Bufflonnes ? Quel goût et quelles propriétés à ce lait ?
Ces questions vous titillent ? Lors de votre séjour, nous serons là pour vous expliquer tout cela et vous faire goûter peut-être…

La Mozza de Marie-Lise...

La Mozzarella est élaborée à partir du caillé du lait. Celui-ci s’obtient grâce à la présure, méthode qui permet de solidifier le lait, qui est chez nous du lait de bufflonnes. Une fois le caillé réalisé, il est découpé et plongé dans une eau chauffée entre 80 et 90°. Marie-Lise a élaboré sa propre recette, secrète bien sûr.

Nos Yaourts au lait de Bufflonnes

Natures ou aux fruits, brassés ou classiques, les Yaourts au lait de Bufflonnes de la Ferme du Brin d’Auvergne risquent fort de vous rendre addicts. Ils sont excellents pour la santé, bien plus digestes que ceux au lait de vaches. Par ailleurs, les fruits que nous utilisons sont issus de productions Biologiques.

L'Agritourisme, deux passions, mille vies !

Agriculteurs et éleveurs de métier et de cœur, nous avons pris un virage particulier en décidant un jour, et en famille, de fabriquer de la Mozzarella pour notre propre consommation. Profitant d’une opportunité de rachat d’un troupeau de bufflonnes et d’un buffle, nous avons – sans le savoir – mis le pied dans une nouvelle aventure.

Agritourisme en Haute-Loire

Amateurs exigeants de Mozzarella, les bufflonnes sont devenues pour nous bien plus que cela. Sensibles à une certaine vision de l’agriculture et de l’élevage, nous suivons, encore aujourd’hui, notre ligne de conduite :

– ne jamais forcer la production et encore moins l’animal !
– se satisfaire d’une production modeste en appréciant de prendre soin de nos bufflonnes
– ne jamais tomber dans les pièges de la grande distribution, dans laquelle nous ne serons jamais, ni même dans la distribution à tout-va. Notre principal point de vente est notre ferme. Pour le reste, une poignée de magasins bio et quelques restaurateurs locaux triés sur le volet pour les valeurs qu’ils respectent.

 

Paysans et exploitants de gîte, c’est possible !

Désormais acteurs touristiques, en tant qu’hôtelier et lieu événementiel, nous avons à cœur de valoriser notre métier de paysans auprès de tous les hôtes qui viendront chez nous et qui souhaiteront s’informer.

S’ils viennent dans une période où le stock de Mozza et de yaourts est suffisant, nous serons évidemment heureux de leur vendre notre production maison.